Une écharpe éco-responsable
Le coton utilisé pour cette écharpe est issu d’un processus de culture et de transformation 100% local et 100% à la main.
Toutes les étapes sont réalisées au Laos dans la région de Luang Prabang, au Nord du Pays. Les montagnes et le climat humide y sont propices pour la culture d’un coton naturel ne nécessitant pas d’irrigation ni d’engrais ou pesticides. Ce coton est cultivé en agriculture familiale, conjointement avec les autres cultures vivrières comme le riz.
Le coton est récolté à la main, puis égrené, filé et tissé à la main, avec comme seuls outils quelques machines construites localement avec des matériaux récupérés.
Une démarche équitable
La culture et le tissage du coton répond à deux besoins pour les familles des montagnes laotiennes:
- Se vêtir et ainsi transmettre la culture de l’ethnie du village à travers les teintures et motifs traditionnels
- Obtenir des revenus externes qui permettront d’améliorer le quotidien
En effet, les villages où sont fabriqués les écharpes et tissus de MUUDANA vivent quasiment en auto-suffisance. L’alimentation, les maisons, les petits outils… tout est produit localement. Le tissage du coton est une activité qui permet aux femmes de gagner de l’argent qui servira à payer ce qu’ils ne peuvent pas fabriquer eux même: les dépenses de santé et d’éducation, le riz et aliments en cas de productions agricole insuffisante.
L’achat d’une écharpe auprès d’un de ces villages a donc un véritable impact sur la qualité de vie des producteurs. En outre, elle favorise une plus grande autonomie et indépendance des femmes .Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez lire notre article sur la mode et les droits de la femme
Bien sûr, MUUDANA s’assure que les artisanes sont rémunérées équitablement pour le travail réalisé en travaillant sur le terrain avec des associations reconnues et expérimentées.
Des savoir-faire traditionnels
La fabrication de cette écharpe fait intervenir de nombreux savoir-faire traditionnels aujourd’hui mis en danger par la fast-fashion:
- la culture locale du coton
- le filage du coton (pour le transformer de fibre en fil)
- le tissage du coton sur métier à tisser manuel en bois
- la teinture naturelle indigo
Ces savoir-faire ont tendance à disparaître car les jeunes générations sont attirées par la perspective d’une vie “plus facile” en ville à travailler dans les usines. Ce qui s’avère bien sur faux en réalité, mais le mal est déjà fait lorsqu’un jeune est parti du village…
Par ses achats, MUUDANA offre des perspectives à l’artisanat traditionnel pour que celui-ci ne soit pas dévalorisé et offre de véritables perspectives de vie attrayantes aux communautés qui les fabriquent.
Un style élégant et adaptable
De couleur blanche avec une simple bande bleue, cette écharpe en coton bio saura s’adapter à de nombreuses tenues et couleurs.
Vous pourrez la porter en hiver comme en été, sur une petite robe ou un pull.
Ses finitions nouées sont très originales et elles confèrent à l’écharpe un style unique et remarquable.
Enfin, avec ses tons neutres elle peut être portée par un homme comme par une femme!
Anne L. (client confirmé) –
Un très bel accessoire artisanal comme je les aime
Catherine Pailliez (client confirmé) –
Très agréable à porter et design recherché