A l’occasion de la Fashion Revolution, découvrez ci-dessous l’interview de Chandeth, employé chez PSE depuis 2017 qui nous raconte comment il travaille au sein du social business.   Photo de l'équipe de PSE pour Fashion Revolution I Made Your Clothes  

Présentation de PSE

Il y a 20 ans, un couple de retraités français voyageant au Cambodge constate la pauvreté et la misère qui touche une grande partie de la population en particulier les enfants d’une décharge. Le couple décide d’agir et commence par offrir un repas par jour aux enfants de la décharge. Mais leur action ne s’arrête pas là : ils fondent alors une ONG : Pour Un Sourire d’Enfant (PSE). PSE a donc pour but de sortir ces enfants de la décharge pour les scolariser en leur donnant la chance d’accéder à une éducation gratuite dès le plus jeune âge jusqu’à l’insertion professionnelle. L’atelier de confection de PSE pour les uniformes, juste à côté de l’école, emploie les parents des enfants pris en charge par l’ONG. L’objectif de cet atelier est double : embaucher de plus en plus de personnes pour leur permettre d’avoir un emploi stable tout en leur offrant la possibilité de progresser en termes de compétences techniques et managériales.   Aujourd’hui l’atelier emploie plus de 30 personnes qui ont reçu une formation de 6 mois dans le domaine de la couture et qui se voient garanties certaines conditions de travail : congés payés, remboursement par PSE des frais médicaux, salaire au dessus du salaire minimum, 13ème mois… PSE ne s’arrête pas seulement à la production des uniformes des enfants de l’école. Toujours dans une démarche globale, sociale et positive, PSE décide de s’associer à certaines marques qui souhaiteraient faire produire leur vêtements au sein d’un atelier respectant des conditions de travail favorables aux employés.

Interview de Chandeth, couturier chez PSE

   
  • Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Chandeth et je vis dans le quartier de Beoung Salang. J’ai une femme et deux enfants.
  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans cet atelier éthique ?
Je travaille ici depuis un an et trois mois.
  • Comment avez-vous trouvé ce travail ?
J’ai été introduit à l’entreprise grâce à une connaissance de ma sœur qui m’a dit qu’il cherchait un tailleur chez PSE.
  • Qu’est-ce que ce travail (en atelier éthique) change pour vous ?
En travaillant ici, je gagne en expérience, j’accède à une couverture des dépenses de santé et j’ai accès à d’autres avantages sociaux.
  • Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ?
J’aime coudre des pantalons, des chemises et d’autres vêtements, mais surtout j’aime les défis liés à la couture.
  • Qu’est-ce que vous aimez faire le week-end ?
Le week-end, je m’occupe de ma maison ou sinon j’aime aller à Kampot pour me baigner.
  • Quelle est votre nourriture préférée ?
J’adore la nourriture khmer en particulier le Sam Lor Korko et le poisson grillé.
  • Qu’est-ce que vous aimeriez faire dans le futur ?
Dans le futur, je souhaite avoir mon propre business et être tailleur.   Merci beaucoup Chandeth et Merci PSE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.