A l’occasion de la Fashion Revolution, découvrez ci-dessous l’interview de Sopheak, employée chez Fairsew depuis 2017 qui nous raconte comment elle travaille au sein du social business.
Présentation de Fairsew
De nombreuses marques éthiques travaillent avec Fairsew à Phnom Penh au Cambodge car l’atelier est très réputé pour ses confections éthiques. Fondée par une australienne, ce social business a objectif de créer une mode plus responsable sans impact négatif sur l’homme et la planète (tri des déchets, produits chimiques évités…). Conformément aux recommandations de l’Organisation Internationale du Commerce Equitable l’atelier de confection garantit à ses salariés des conditions de travail bien meilleures que celles pratiquées dans l’industrie textile : salaires très supérieurs au niveau de rémunération dans l’activité textiles, congés payés, congés maternité…
L’environnement sécurisant de l’atelier de confection équitable est un réel atout pour les jeunes femmes qui travaillent chez Fairsew.
Interview de Sopheak, couturière chez Fairsew
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sopheak, j’ai une petite famille : mon mari, Kanal et mes deux garçons, Chhong Meng et Chhong Mihn.
- Depuis combien de temps travaillez-vous dans cet atelier éthique ?
Je travaille ici depuis 2014.
- Comment avez-vous trouvé ce travail ?
C’est une amie qui m’a recommandée.
- Qu’est-ce que ce travail (en atelier éthique) change pour vous ?
Travailler ici est beaucoup mieux que travailler dans une grande usine. En effet, dans une usine, vous travaillez à la chaine. Ici, nous pouvons apprendre et engranger de l’expérience
- Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ?
J’ai beaucoup appris depuis que je suis ici, notamment comment parler Anglais, ce qui est tout nouveau pour moi. Ce que je préfère, c’est le travail d’équipe car je peux transmettre et partager à l’équipe tout ce que j’ai appris.
- Qu’est-ce que vous aimez faire le week-end ?
Le week-end, j’aime sortir de la ville et me promener avec ma famille
- Quelle est votre nourriture préférée ?
J’adore le bœuf grillé au barbecue.
- Qu’est-ce que vous aimeriez faire dans le futur ?
Dans le futur, je souhaite ouvrir mon propre magasin, pourquoi pas un magasin qui vend de l’électronique.
Merci beaucoup Sopheak et Merci Fairsew !